Platok performe en Liste

Les 6, 7 & 9 décembre, la Cie Platok, dernièrement rebaptisée Plateau K, présente son solo immersif : La Liste adapté du texte de Jennifer Tremblay, au Théâtre du Champ de Bataille à Angers. Une création tout public à partir de 14 ans.


Pour dresser La Liste, la Cie Platok nous accueille dans le salon d’une femme sans nom. Elle s’adresse à nous, elle a besoin de parler, de raconter ce qui a déraillé dans sa vie ordonnée, remplie de listes. Enfermée dans son petit univers, engluée dans un quotidien assujettissant, elle en a oublié ce qui se joue autour d’elle, et sa voisine. La mort de cette dernière fait ressurgir tout le combat intérieur de cette femme au foyer, toute la dualité de son existence, entre aspirations véritables et tâches routinières, entre désir d’émancipation et charge mentale.





« C’est l’histoire d’une femme mais un questionnement plus large sur la place et la condition de la femme dans notre société » décrit Alice May, seule comédienne au plateau. « Ce texte m’a touché car il montre notre aliénation aux choses matérielles dans le quotidien. Il éclaire comment, dans nos sociétés, on se replie sur notre petit confort intérieur et on se coupe de la réalité, comment en ayant des enfants, on s’oublie en tant que personne. » explique-t-elle. Pour ce texte original de la Québecoise Jennifer Tremblay, comme pour sa forme immersive et les idées de mise en scène de Garance Rivoal, La Liste est un monologue-témoignage qui nous perd dans notre réalité-fiction.





Alice May incarne avec force et authenticité la culpabilité de l’unique personnage, dans un débit de paroles intense qui en fait une véritable performance. Elle est dans le moment présent avec le public ; elle suit ses réactions et s’y adapte. La comédienne lui fait partager ses réflexions, enchevêtrées avec la routine du quotidien et ses innombrables listes qui coupent le discours mais en quelque sorte, l’intensifient et font ressortir tout le poids psychologique que subit cette femme. Le récit, réaliste, est une suite de phrases courtes et simples, mais c’est dans la continuité de ce discours abrégé, et non moins précis, que se dit l’essentiel : on perçoit alors l’histoire de cette femme, et le pourquoi de son désarroi. Un moment très fort.


« Je tiens une liste serrée.
Je m’y conforme.
Classer photos
Réparer pantalon
Appeler Michel
Sortir poubelles
Appeler garage
Poster photos… »

théâtre
  • Création : 7/12/2017
  • Mise à jour : 7/12/2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus