Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, Jean-Michel Delage s’y est rendu et joue encore les supporters !


De mémoire d’angevin, rarement des supporter du Racing club de Lens (oui il s’agit bien de foot) n’ont été si chaleureusement accueillis. Et applaudis à la fin des deux mi-temps ! C’est dans la salle T900 du Quai qu’a eu lieu cette réception. Une proposition du metteur en scène Mohamed El Khatib.

Sur le plateau, une baraque à frites « Chez Momo ». Et un morceau de tribune surplombé d’un écran. Des images de supporters qui défilent. Des témoignage d’une poignée d’inconditionnels qui, pour rien au monde ne voudraient manquer une seule rencontre de leur équipe. Chaque rencontre au Stade Bollaert (ou en déplacement) est synonyme de grand messe. Les supporters filmés apparaissent aussi en chair et en os sur la scène. Le public applaudit. Il y a le « capo », celui qui orchestre la vie dans la tribune. Et toute cette famille. Supporters. Quatre générations. Une trentaine de personnes, de l’arrière-grand-mère aux petits-petits-enfants.





Au fil de la représentation, on sort totalement du domaine du sport. On plonge dans une fresque sociale. On touche du doigt le quotidien d’une région. Là où le foot est devenu religion, quand il n’existe plus grand chose d’autre. Plus d mine, plus d’industrie. Plus rien. Sauf l’amour du maillot. Le plublic du Quai ne résiste pas à l’appel des supporters et entonne « Les corons » de Pierre Bachelet ! Il rit aux blagues des lensois. Parfois l’émotion étrangle. Comme au moment où Georges agite son drapeau gigantesque, un souvenir de sa mère décédée. Elle a mis trois ans pour le coudre. Grand silence. La gorge se noue. Et le regard porté sur ceux qu’on appelle « les Ultras » a changé… Le public s’associe à ces vrais supporters.

Après la représentation, tout le monde se retrouve dans le grand hall, le son des trompettes, les chants des lensois… et la soirée se prolonge avec les pom pom girls lensoises. Devant le Quai, une autre baraque à frites venue tout spécialement de Lens ne désemplit pas. On regrette que le RC Lens soit coincé en ligue 2 : Il faudra patienter encore un moment pour revoir ce peuple de supporters déferler dans les rues d’Angers ! Allez les RC Lens ! Allez les Ch’tis !

JM DELAGE

théâtre
  • Création : 19/10/2017
  • Mise à jour : 19/10/2017

Mon plaisir Cinéma

Du 17 au 25 novembre, les habitants du quartier Monplaisir d’Angers vous concoctent un 1er festival ...

cinéma - 17.11.2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus