Festival D : Un événement pour les fans de Géo Trouvetou !

En ouverture de la Connected Week qui occupe toute l’actualité de cette fin octobre, place au Festival D ! Un événement qui conjugue expositions, ateliers & performances autour de nos usages et détournements des nouvelles technologies.

Un festival familial inédit à expérimenter les 21 & 22 octobre 2017 au théâtre Le Quai à Angers.





Faire de la musique à partir des battements du cœur ou d’un hémicycle symphonique, jouer à une course de vaisseau ou en réalité augmentée, utiliser un bras robotisé ou une machine à calculer universelle, fabriquer son looper lo-fi ou sa machine à graver les vinyles… Ce n’est qu’un petit aperçu des projets à découvrir au Festival D qui propose un week-end à la rencontre des nouveaux créateurs, ces locataires des fab’labs – labos de fabrication – qui expérimentent des technologies numériques en tous genres. Pour une fois, ils sortent de leurs ateliers pour nous laisser regarder, toucher et même s’essayer à quelques manipulations… Les inventeurs ligériens sont bien représentés mais la trentaine d’exposants arrive de toute la France.





Projets musicaux hybrides

Le samedi soir, le versant festif du Festival D prend le dessus. Des projets musicaux hybrides sont en vedette comme le travail de Jesse Lucas autour de la boucle sonore ou les drôles de bidouilles de Yan Hart-Lemonnier. Jesse Lucas et son Vanishing Circle est un travail artistique au croisement de plusieurs disciplines, entre l’art audiovisuel, le film et la musique électronique. Le projet Vanishing circle est une recherche autour de la notion de boucle sonore, utilisant une technique qui déforme et module les sons pour créer une musique en perpétuelle évolution. Fondateur du label Ego twister, l’Angevin Yan Hart-Lemonnier est un musicien bidouilleur hors pair. En septembre 2017, sortira son troisième album : Souvenirs de l’âge d’or. À écouter samedi 21 octobre.

D’autres performances musicales sont accessibles comme Zalhietzli le projet musical de Jean-Baptiste Lévêque ou Pulso un outil créé par Irvin Zouré, infirmier connecté…





Installation-performance Silence !

Durant tout le week-end (toutes les 30 minutes, le samedi de 10h30 à 13h30 et le dimanche de 10h30 à 14h30), il sera également possible de “visiter” l’installation-spectacle,* Silence de Mattieu Delaunay et Romain Desjonquères*. Au croisement de l’installation plastique et du dispositif sonore, Silence invite le public à rentrer au centre d’un cercle d’instruments à cordes singuliers, pilotés par des machines. Plongé au cœur du dispositif, le public est immergé dans un voyage musical et visuel, pris dans le mouvement et l’espace de la musique. Les visites sont programmées toutes les 30 minutes, le samedi de 10h30 à 13h30 et le dimanche de 10h30 à 14h30 et les performances, visibles le samedi à 15h et à 19h ainsi que le dimanche à 16h.

Une façon de bien débuter la Connected Week, dédiée à l’IoT – Internet des objets – qui se joue jusqu’au 28 octobre.

festival
  • Création : 17/10/2017
  • Mise à jour : 17/10/2017

Mon plaisir Cinéma

Du 17 au 25 novembre, les habitants du quartier Monplaisir d’Angers vous concoctent un 1er festival ...

cinéma - 17.11.2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus