Pierrick Pédron revient au jazz pur avec Unknown

Après une parenthèse électrique et psyché, le saxophoniste Pierrick Pedron revient à une formule 100% acoustique et en Quartet sur son nouvel album « Unknown » réalisé par Laurent de Wilde, qui explore de nouveaux territoires jazz et laisse une grande part aux improvisations souveraines. Pierrick Pédron sera en concert les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards.

Pour ce nouveau projet Unknown qui sort le 15 septembre, il décide de revenir à une formation qui lui est chère, le quartet, avec à ses côtés Thomas Bramerie à la contrebasse, Greg Hutchinson à la batterie et Carl-Henri Morisset au piano. Nominé aux Victoires du jazz pour son dernier album And The, Pierrick Pédron est un saxophoniste et un compositeur qui sait renouveler son style et son répertoire en explorant les différents univers musicaux sans se fixer de limites. Pierrick Pédron revient avec un nouvel album faisant la part belle aux mélodies.

On vous présente l’album :
1. Dès le premier morceau, le bien nommé UNKNOWN, on saute effectivement dans l’inconnu, au coeur d’un univers jazzistique qui se situerait entre le post-bop et le pre-free où l’improvisation domine. Pierrick Pédron nous surprend dans ce registre musical, on songe à Mingus ou Dolphy, la musique est à la fois puissante, élégante, et radicale, mais le propos est avant tout très original. Le chorus flamboyant de Pierrick Pédron s’y déploie avec une grande force, tandis que celui de l’incroyable et surprenant Carl-Henri Morisset semble surgir d’une autre planète !

2. La ballade MUM’S EYES nous bouleverse par sa sobriété et sa chaleur affective. Son écho émotionnel cible directement notre sensibilité tout au long de ce déchirant hommage à sa maman, récemment disparue.

3. Val André, l’endroit en Bretagne où Pierrick aime se ressourcer et composer, est devenu le titre d’une composition, écrite à l’origine pour l’album « Omry » et ici reprise dans une version résolument jazz et très inspirée, où une fois de plus Pierrick propulse son saxophone alto dans un chorus endiablé d’anthologie !

4. Le batteur Gregory Hutchinson s’en donne à coeur joie dans l’énergique et puissante composition MISTER MILLER, dédiée au pianiste Mulgrew Miller (décédé en 2013), que Pierrick Pédron a bien connu, puisqu’il était le pianiste de l’album : « Deep In A Dream », enregistré à New-York en novembre 2005 avec déjà la présence de l’ami Bramerie à la contrebasse.

5. La sublime ballade : A BROKEN REED a été enregistrée alors que l’anche de son saxophone était cassée, on y entend une sonorité légèrement étrange et inhabituelle que Pierrick a absolument voulu garder.

6. Puis Pédron et son groupe enchaîne sur un morceau largement improvisé, TROLLS, à la fois exigeant et humoristique, qui nous entraîne dans un labyrinthe musical ouvert dans plusieurs directions.

7. Avec un titre comme ENJOY THE SILENCE, la respiration du silence se fait sentir. Avec cette reprise du groupe pop Depeche Mode, Pierrick excelle une fois de plus dans l’art de la ballade et celle-ci, avec son lyrisme, sa poésie et son mystère, pourrait bien être la plus belle d’entre toutes.

8. WITH THE 2JB’S (morceau particulièrement réjouissant), a été composé au cours de l’été 2016 dans la maison de Thomas de Bramerie dans le Var. Les 2 B’s désignent donc Thomas Bramerie et sa femme Régine qui ont particulièrement inspiré Pierrick Pédron !

9. Enfin, après le bel hommage à sa mère disparue, Pierrick clôt son album sur l’espoir et la vie, avec un PETIT JEAN plein de charme et d’allégresse, dédié à son tout jeune fils.

musique
  • Création : 13/9/2017
  • Mise à jour : 13/9/2017

Dätcha Mandala - Rokh [LP]

Depuis quelques mois, la carrière de Dätcha Mandala a connu une formidable ascension, largement méritée...

musique - 11.12.2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus