Véca, Xavier Bessière, Ise - Isabelle Cellier, Magali Bruchet

Une échappée belle, automnale et mystérieuse, dans la galerie du Village d’Artistes…


Véca, sculpture, Montjean-sur-Loire (49)
Autodidacte, Véca possédait déjà la maîtrise du matériel utile au travail du métal et le maniement de la tronçonneuse comme une extension naturelle de sa main pour la sculpture du bois. Son travail est marqué par une recherche permanente de la beauté : une harmonie de lignes et de courbes, une création à la fois esthétique et originale.
Avec le métal, Véca imagine et réalise des pièces sorties de son imaginaire, comme cette Sentinelle monumentale qui veille sur la ville de Pouancé, dans une spirale. Il compose des sculptures en assemblant des éléments métalliques et des engrenages.
Dans le bois, il décompose le buste, détourne le corps, nous laisse deviner ses différents états, par une allure, une silhouette, une coupure, une brûlure…


Xavier Bessière, peinture, Écouflant (49)
La peinture de Xavier Bessière est une écriture instantanée et décomplexée qui vagabonde et évolue au gré de ses réflexions.
Incompréhension, interrogation et complexité sont le point de départ de ses œuvres. Il aime y associer les incompatibles et les accidents de pinceaux pour imaginer leurs métamorphoses.
Il peint « des bonshommes et des bonnes femmes », des corps en méli-mélo, en pot-pourri, en assemblage ou en corps à corps… et se laisse surprendre par leurs « tronches ».
Xavier Bessière propose un art sans concession, sans dictat ni contraintes, saupoudré d’humour et d’humeur dans une profusion de couleurs !


Ise – Isabelle Cellier, sculpture textile, Tourcoing (59)
Au fil du temps, Ise – Isabelle Cellier brode des histoires secrètes, intimes dans lesquelles s’imbriquent des personnages singuliers, hiératiques, forgeant leurs existences dans des espaces insolites…
Palais ou mausolée ? Cosmos ou boîte à graines… ?
L’humour imprègne cet univers poétique où le dérisoire côtoie le sacré. Les origines indéterminées de ce peuple inventé, riche, paré de soieries et de brocarts, questionnent sur l’identité de cette civilisation perdue ou retrouvée… et sur l’identité de l’artiste elle-même en quête de racines pour s’ancrer.


Magali Bruchet, céramique, La Varenne (44)
Magali Bruchet puise ses sources d’inspiration dans la nature. Ses rêveries quotidiennes s’incarnent dans ses créations.
Ses personnages modelés sont inspirés de moments de vie captés comme un cliché photographique. Magali Bruchet immortalise une expression, une attitude. Elle mémorise une atmosphère.
Modeler est avant tout, pour la céramiste, une relation d’intériorisation et de plaisir.
« L’acte créatif est libérateur, son produit est toujours du domaine de l’inconnu… »
Grâce à la technique de la cuisson « Raku » et « Raku nu », les pièces de Magali Bruchet se révèlent dans leur esthétique singulière et onirique.

exposition
  • Création : 31/8/2017
  • Mise à jour : 31/8/2017

Mon plaisir Cinéma

Du 17 au 25 novembre, les habitants du quartier Monplaisir d’Angers vous concoctent un 1er festival ...

cinéma - 17.11.2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus