Le Tout pour le Tout : Mer, théâtre & soleil

Du 15 au 20 juin, le festival de théâtre amateur Le Tout pour le Tout anime tout le quartier Ney d’Angers et sa maison de quartier, Le Quart’Ney. Six jours qui riment avec Sea, Seize & Sun, la thématique – toujours un peu folle ! – de cette 16e édition. Chouettes rencontres théâtrales en perspective !


Adepte des thèmes fédérateurs, le festival Le Tout pour le Tout compte sur sa nouvelle équipe de bénévoles – plus de 350 ! – pour vous emmener en congés Sea, Seize & Sun. Six jours de farniente théâtral autour de 24 troupes amateurs de la région et ateliers du Quart’Ney, avec maquillage intégral de la maison de quartier.





Un festival fédérateur et fort de quartier

Toutes les éditions ont leur particularité – de vents, de plumes, de masques, de plages… – mais toutes se construisent sur la même base : le lien social. « Ce sont clairement les partenaires, bénévoles et habitants du quartier de la place Ney qui font vivre le festival » explique Nicolas Chapelière, le coordinateur du festival et référent théâtre du Quart’Ney. « Nous travaillons avec des gens qui, a contrario de l’évolution de la société, ne sont pas du tout dans une logique de consommation, mais dans une logique d’entraide. Même les troupes habituées du festival qui ne jouent pas cette année mettent la main à la patte. »

Chaque année, c’est une des clefs de la réussite de ce festival qui fait parler de lui dans tout Angers. Équipe organisatrice, bénévoles, habitants, troupes et partenaires s’unissent pour faire vivre cette pépite de quartier, en prenant part à la décoration du Quart’Ney, en s’investissant dans la commission de programmation, en animant les lieux ou encore en proposant leur jardin ou maison… « On s’intègre dans l’ensemble du quartier et chaque fois, ça fonctionne » commente Nicolas, « mais sans tous ceux qui s’investissent, il n’y aurait pas la même qualité de festival. »





Une programmation éclectique qui fait le grand écart

La 16e édition a l’avantage d’une programmation très éclectique qui passe du rire aux larmes. Dans son lot de spectacles proposés en salles (certains lieux ne sont pas dévoilés au public…) ou chez l’habitant, vous pouvez vous attarder sur celui, peu ordinaire, de la troupe rennaise Min’ de Rien qui expérimente un entretien philosophique ludique intitulé L’entretien de Mr Descartes avec Mr Pascal Le Jeune, ou sur le teaser vivant d’un spectacle du Quart’Ney prévu pour 2018, l’adaptation de O’Brother en théâtre musical. Ce spectacle monté sur deux ans est un projet d’envergure du Quart’Ney qui regroupe 24 personnages, sur le même modèle que la comédie musicale créée par le même Nicolas Chapelière il y a trois ans, The Rocky horror picture show.

Bien d’autres oeuvres, classiques, contemporaines ou expérimentales, sont à découvrir dans ce Tout Pour le Tout qui, comme chaque année, mixe les représentations des ateliers de la maison de quartier (enfants, ados et adultes) avec des spectacles de troupes amateurs de la région. Cette 16e édition accueille, entre autres, quatre troupes nantaises (Les Gratinés, Cie Sentimensonges, Cie Mais Pas Que !, La Sirène à Coulisse) et une troupe rennaise (Cie Min’ de Rien). Cette 16e édition marque aussi le retour des impromptus avec de la musique (fanfare de l’UA, Los Percutos), de la danse (Street Art) ou du théâtre (Bottom Cie, Les Palmitos…), sans oublier les fameux Aboyeurs !

Mais avec ses 34 représentations, sa dizaine d’impromptus de tous poils et son ambiance franchement chaleureuse, Le Tout pour le Tout est bien plus que ça.

théâtre
  • Création : 13/6/2017
  • Mise à jour : 14/6/2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Offres de stages Festival Ravensare #17

Fondé en 1995 à Toulouse, Le Trait Bleu est une association loi 1901 qui naît de la volonté de créer un espace à la fois dédié à l...

autres - 26.9.2017

Cours de danse Association Le Trait Bleu

Fondé en 1995 à Toulouse, Le Trait Bleu est une association loi 1901 qui naît de la volonté de créer un espace à la fois dédié à l...

danse - 26.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus