L’Andalou de l’Ouest : Flamenco en Loire revient à Gennes

Du 16 au 18 juin, le festival Flamenco en Loire fait son retour sur une petite île située entre Gennes et les Rosiers-sur-Loire. Davantage de spectacles, différents lieux et de nombreuses animations ou actions de médiation culturelle, ce 2e Flamenco en Loire nous donne vraiment le sourire en cette mi-juin.





Apparu en 2015 dans les environs de Gennes, le festival Flamenco en Loire est le seul représentant du genre dans le grand Ouest. Complet pour sa première édition, il prouve qu’une petite équipe motivée, en l’occurrence la Cie Eoliharpe et plus largement le collectif de Zic à Bessé, peut faire venir de grands noms et autant d’autochtones que d’allochtones. Il est en somme parvenu à son objectif : rendre la culture accessible à tous avec une programmation exigeante. Si le flamenco ne parle pas à tous les publics, sa force émotionnelle et ses thèmes universels sont pourtant aptes à emporter tous les esprits romanesques. Pour son 2e volet amarré sur l’île de Gennes, Flamenco en Loire compte donc charmer en partageant toutes les expressions du flamenco traditionnel et moderne : Toque/Cante/Baile, la musique andalouse, ses chants et danses de caractère.





Le mix Toque, Cante qui se finit en Baile

Une première soirée célèbre l’art de la guitare flamenca avec le Sévillan Guillermo Guillén, bien placé dans la petite élite du flamenco, mais on fête aussi la fusion, fleuve musical scintillant et impétueux avec le trio Lagrimas Azules – guitare, trompette, percussions. Pour les férus de chant, la deuxième soirée tient lieu d’hommage émouvant, avec la présence et surtout la voix, nue, de Manuel Junquera, dans la plus pure tradition gitane, et avec l’excellente multi-instrumentiste Rosario La Tremendita, au sommet de l’art flamenco. Entre autres représentations de ce week-end aux saveurs andalouses, le spectacle de clôture est encore un révérence incontournable : La chorégraphe Eva Luisa danse comme on respire, s’imprégnant des codes du flamenco originel pour mieux en jouer dans un baile contemporain très intimiste.





3 lieux et d’autres actions disséminées sur le territoire

Ces bonnes ondes espagnoles se jouent sous chapiteau sur l’île de Gennes (trois concerts), mais aussi dans deux lieux insolites : le jardin de la Cure au Thoureil et les Ecolodges de Loire à Saint-Georges-des-Sept-Voies. Des stages, master class et ateliers sont aussi proposés à ceux qui veulent s’essayer au flamenco ou se perfectionner… Et pour ne rien oublier, une projection au cinéma sur la culture flamenca est au programme, ainsi qu’une conférence inédite de Jacques Sigot sur l’internement des Tziganes en France.

Danse sensible, toque pyromane et chant enraciné, Flamenco en Loire va définitivement imposer sa signature flamenca en Maine-et-Loire.

festival
  • Création : 12/6/2017
  • Mise à jour : 12/6/2017

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Offres de stages Festival Ravensare #17

Fondé en 1995 à Toulouse, Le Trait Bleu est une association loi 1901 qui naît de la volonté de créer un espace à la fois dédié à l...

autres - 26.9.2017

Cours de danse Association Le Trait Bleu

Fondé en 1995 à Toulouse, Le Trait Bleu est une association loi 1901 qui naît de la volonté de créer un espace à la fois dédié à l...

danse - 26.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus