Le Rivage des Voix

Du 18 au 21 mai, la 3e édition du festival Le Rivage des Voix se déroulera à Saint-Florent-Le-Vieil autour d’une trentaine d’artistes. Ce festival autour du chan et de la littérature les invitent à chanter dans des lieux d’exception.





Des lieux d’exception pour un double hommage

Depuis sa création, Le Rivage des Voix constitue un double hommage à Julien Gracq, écrivain natif de Saint-Florent-le-Vieil. Non seulement pour ses écrits qui ont marqué la littérature française, mais aussi pour sa passion de l’art lyrique, aspect souvent méconnu de sa personnalité. Le festival lui fait honneur avec des concerts donnés dans des lieux d’exception comme l’église abbatiale, l’auditorium de l’Abbaye, la Maison Julien Gracq, la chapelle Cathelineau ou l’église de la Boutouchère. Mais pour cette nouvelle édition, deux lieux font leur entrée : la Chapelle Notre Dame du Marillais et la salle de La Bergerie.





Un large panel de thèmes

Le festival est de nouveau divisé en 5 axes, représentant les différents types de voix : les voix du ciel, issues de la musique sacrée, spirituelle et religieuse. Les voix de la terre, des musiques qui ont en commun de puiser leurs sources dans les racines, chaque pays ayant de ce fait ses spécificités. Les voix de l’âme qui mélangent voix et piano pour se faire la transcription des tourments de l’âme humaine mais aussi des bonheurs simples du quotidien. Les voix de la passion et du destin qui ne sont rien d’autre que l’opéra. Et enfin les voix imaginaires qui se transforment pour laisser place à l’instrument, telles les transcriptions des lieder pour piano de Schubert par Liszt.





Une trentaine d’artistes invités

La programmation est dense et les artistes, nombreux. Choeurs, ensembles musicaux, chanteurs solos et comédiens se partagent l’affiche pendant quatre jours, et particulièrement le samedi et dimanche. Parmi eux, la talentueuse et célèbre cantatrice Barbara Hendricks fait honneur au festival avec un concert 100 % blues. Auréolé de grands prix, le Choeur du patriarcat russe de Moscou est aussi au programme, avec des musiques de qualité et un répertoire allant de la musique d’Eglise orthodoxe à celles des dernières années du régime soviétique. D’autres mélodies lointaines sont à découvrir avec l’Ensemble Dialogos et ses chants sacrés de l’Adriatique, ou avec Toto la Monposina qui vient, avec son ensemble, réveiller les esprits à grands renforts de cumbia et musique sud-américaine.





Des créations musicales toute en littérature

Pour d’autres métissages, il faut découvrir les créations alliant musiciens et comédiens. Jean-Marie Lorvellec évoquera l’oeuvre de Jules Verne, accompagné de Claire Désert au piano ; Philippe Mathé fera danser les mots et les notes autour du duo de piano, Guillaume Coppola et Hervé Billaut, ou fera entendre les voix d’enfance avec Marie-Catherine Girod  ; et Philippe Vallepin dévoilera des extraits de Stendhal, auteur préféré de Julien Gracq, avec la complicité de Nathanaël Gouin au piano. Enfin, pour vivre d’autres instants inédits, les sopranos Françoise Masset et Raquel Camarinha reprendront respectivement des mélodies de Jules Verne et des airs polonais.


Des lieux d’exceptions, des invités aux voix et univers divers à découvrir entre le 18 et 21 mai.

musique
  • Création : 12/5/2017
  • Mise à jour : 15/5/2017

Visite du Laboratoire Nat'Inov

Laboratoire d’extraction végétale. Produit pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique, le complément alimentaire… Les spécialistes...

autres - 27.5.2017

Visite du château de la Jumellière

Le Château de la Jumellière inscrit au titre des MH est issu de la rencontre de 2 dynasties. Edifice éclectique fait de briques et...

autres - 27.5.2017

Demba Diabaté, le griot à rencontrer

Bien connu des acteurs culturels maliens, Demba Diabaté fait doucement entendre sa voix en Anjou. À l’occasion du festival Cinémas...

spectacle - 9.5.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus