Cinémas d’Afrique : un autre regard sur le monde

Ne laissons pas le tapis rouge cannois éclipser le tapis multicolore que déroule le Festival Cinémas d’Afrique tous les deux ans à Angers. Une production rare y est la star et, entre projections et rencontres, la biennale ouvre nos perspectives sur la marche du monde. Un rendez-vous incontournable à vivre du 16 au 21 mai en plein centre ville d’Angers.


Angers n’est pas Cannes et c’est tant mieux ! Pas de têtes d’affiche ni de films projetés à l’international mais des œuvres cinématographiques inédites et engagées, qui regardent le monde par la lorgnette de l’Afrique. Pour sa 16e édition, le Festival Cinémas d’Afrique garde sa ligne directrice et met en lumière la société africaine vue par des cinéastes du continent ; néanmoins la création actuelle des cinéastes du continent amorce aussi d’autres points de vue sur la Terre. Les réalités locales exposées éclairent bien souvent d’autres problématiques de dimension internationale, de l’interdépendance planétaire aux relations entre les continents, qu’il soit question du nucléaire ou des ONG.





Courts et longs métrages de tout le continent

Ces regards engagés, destinés à interpeler les spectateurs, viennent de tout le continent : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Ouganda, Sénégal et Tunisie. Une vingtaine de films ont ainsi été sélectionnés par les membres de l’association Cinémas d’Afrique aux Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie) ainsi qu’au FESPACO de Ouagadougou (Burkina Faso). Courts et longs métrages se partagent l’affiche avec une tendance pour le documentaire et une production tournée vers le numérique qui se développe à vitesse grand V sur le continent.


Le numérique en proue

Avec l’arrivée de ce format numérique, une vraie industrie s’est développée en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Nigéria qui produit plus de 2000 vidéos par an, ce qui vaut à son cinéma le qualificatif de Nollywood, sur les traces d’Hollywood et de Bollywood. Le public et un jury jeune auront la lourde tâche de départager ces réalisations qui s’adressent aux adultes ou aux enfants, selon les sélections.





Du cinéma et des rencontres en jardin

S’il donne accès à une production trop confidentielle et pourtant essentielle, le festival nous fait aussi pénétrer dans toutes les cultures, par le biais de rendez-vous bigarrés. Dans son jardin éphémère inauguré en 2015 place du Ralliement et réalisé cette année par les étudiants de Melting paysage (Agrocampus Ouest) et le collectif Vent d’Ouest, différents espaces sont cette fois consacrés aux « rencontres des cultures ».

Une excellente opportunité de s’informer sur l’accueil réservé aux étrangers selon les pays, de découvrir les cérémonies traditionnelles du thé et café ou de se réunir autour du Gèlè des causeries, du nom de cet espace de rencontre malien, pour discuter avec le griot Demba Diabaté ou faire la connaissance des réalisateurs invités. Ce 16e Festival Cinémas d’Afrique est encore le point de jonction d’excellentes propositions qui engendrent toujours des échanges constructifs grâce à la vivacité des membres et bénévoles de l’association. À vivre !


Découvrez également les PROJETS BLED

cinéma

Reportages associés

Demba Diabaté, le griot à rencontrer

Bien connu des acteurs culturels maliens, Demba Diabaté fait doucement entendre sa voix en Anjou. À l’occasion du festival Cinémas d’Afrique, le griot aussi appelé Kisto vient libérer la parole, se posant en médiateur ou conteur, avec toujours la même philosophie « la rencontre, le partage et l’échange », le propre de son association Djeli’s

  • Création : 9/5/2017
  • Mise à jour : 9/5/2017

Le Quai en Levitation

5ème édition pour Levitation France ! Le festival des musiques psychédéliques revient les 15 & 16 septembre...

musique - 13.9.2017

Ateliers "Parole et Corps"

Le Collectif Platok propose un atelier “Parole et Corps” à la demande, tout au long de l’année 2017/2018...

théâtre - 14.6.2017

Demba Diabaté, le griot à rencontrer

Bien connu des acteurs culturels maliens, Demba Diabaté fait doucement entendre sa voix en Anjou. À l’occasion du festival Cinémas...

spectacle - 9.5.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus