Libr'O Jardin, une association créatrice de jardins partagés

Libr’O Jardin est une association qui crée et développe le concept de jardin partagé à Angers. En novembre 2014, elle a initié sa première fête culturelle, un temps de découverte autour des jardins partagés. Convivialité et festivités étaient au programme.


Libr’O Jardin ou le champ des possibles. L’association angevine aide des habitants et des structures à créer et faire vivre leur jardin partagé, comme chacun l’entend. Avec l’outil jardin en ligne de fond, l’objectif de Libr’O Jardin est moins de donner des leçons de jardinage que de créer du lien social et de l’échange.


Libr’O Jardin, une initiative pour tous les publics

Créée en septembre 2012, Libr’O Jardin est née d’un double constat, celui de la montée de l’individualisme dans notre société, et du besoin croissant des citoyens de se rapprocher du végétal. Pour répondre à ces enjeux, l’association accompagne les habitants (ou groupes d’habitants) et les structures (écoles, structures associatives, bailleurs sociaux, collectivités…) dans leurs souhaits de développer un jardin partagé.

Une démarche qui respecte les valeurs nationales des jardins partagés (Charte), comme faire des habitants les acteurs du projet, jardiner selon les principes de l’agriculture biologique ou faire du jardin un lieu de vie et d’animation…


Jardin partagé ?

Mais qu’est-ce qu’un jardin partagé ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une parcelle, individuelle ou collective, qui se construit autour de temps d’échange et de réflexion sur le jardin, et autour de temps d’animation, prétextes à la rencontre. Des règles, il n’y en a pas ou peu, l’important étant d’avoir envie de jardiner avec les autres et de produire une alimentation de qualité.


Laura Bousseronde, Jean-Philippe Blaise et Manon Laulay, gérants de l’association


Libr’O Jardin, un état d’esprit

En somme, l’association angevine tente de fédérer les citoyens, quels qu’ils soient, comme en témoigne le O de Libr’O Jardin qui symbolise le rond de la convivialité. C’est un état d’esprit, une ouverture à l’autre. Les animateurs sociaux de Libr’O Jardin sont présents régulièrement auprès des demandeurs pour prodiguer conseils et développer de nouvelles thématiques.

Actuellement, Libr’O Jardin intervient entre autres dans les quartiers St-Lazare et Lorette (La Roseraie). Avec une dizaine de bénévoles, Jean-Philippe Blaise, animateur social et jardinier bio, s’emploie à y faire vivre la dynamique des jardins partagés, aux côtés de deux autres gérantes de l’association, Laura Bousseronde et Manon Laulay. Un travail main dans la main.


Une fête autour des jardins partagés

Pour véhiculer ses idées et actions, et répondre aux nombreuses questions autour du concept, Libr’O Jardin a proposé le 8 novembre 2014, une journée découverte des jardins partagés, avec un volet festif. On y trouvait la fanfare Los Bastringos (fanfare festive aux couleurs du sud), aux côtés de la Cie A la Mare qui présentait une pièce de théâtre sur la thématique des jardins partagés.

Mais également : un quiz interactif, une conférence du spécialiste Michel Campion (animateur de l’association Vert le Jardin à Brest) et des temps conviviaux avec spécialistes et habitants-jardiniers. La restauration (Bio !) était assurée par les membres de “Chez Suzy” (Rue L’Espine à Angers) et le coin convivial, aménagé grâce à la Ressourcerie des Ponts-de-Cé.


Toutes les infos : http://librojardin.free.fr

loisirs
  • Création : 29/9/2015
  • Mise à jour : 29/9/2015

Big Wool

facebook.com/bigwoolmusic...

musique - 25.9.2017

Stadium, des supporters et une ovation

Les 21 & 22 septembre, Le Quai présentait Stadium, une proposition originale du metteur en scène Mohamed El Khatib. Pour le Scéno, ...

théâtre - 19.10.2017

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus