Partager
Tweeter

FABRIQUE #17

FAMILLES EN IMAGES

AVEC LE FESTIVAL PREMIERS PLANS

Conférence performée et projections proposées en écho à Festen, d’après Thomas Vinterberg Et Mogens Rukov mise en scène de Cyril Teste / MxM du 10 au 12 janvier à 20h, et à la rétrospective “Drôles de familles” du Festival Premiers Plans du 12 au 21 janvier.

La famille se donne à voir à travers l’image, la photographie, la filmographie et dans ces mises en images, elle se rend visible tout en se cachant pour une part, derrière les non-dits, les tabous, les secrets, entre lumières et ombres, silences et discours.
Les blessures, les traumatismes, les souffrances familiales sont souvent masqués par les apparences, le portrait idéal de la famille, l’affichage de la réussite, du bonheur, des joies partagées. Mais comme dans Festen, l’envers du décor est parfois plus sombre lorsque la levée du secret éclate et éclabousse cette belle image. Paradoxalement, ces secrets se logent au cœur même, des traces visuelles laissées par l’histoire de la famille, dans les albums, dans les greniers, au fond des tiroirs… Partageons ensemble ces secrets, secrets-confidences, petits et grands secrets, secret d’héritage ou d’origine, secret de Polichinelle…, qui font les charmes et les drames de nos familles.

Cette FabriQue est inscrite au sein de l’événement « Familles en images. Entre regards et récits » proposé par l’Université d’Angers et le programme de recherche EnJeu[x].

LA FABRIQUE D’ADMIRATIONS ET D’IMPERTINENCES
SAISON 3 !

CONFÉRENCES, PERFORMANCES, ATELIERS, PROJECTIONS

Le Quai s’est associé aux deux Universités angevines, l’Université d’Angers et l’Université Catholique de l’Ouest, afin de bâtir ensemble un programme de rencontres inédites.
La FabriQue a pour ambition de proposer des rendez-vous savants, ludiques, impertinents, mêlant actes artistiques et interventions universitaires, donnés par des spécialistes, sachant ou voulant mettre en jeu leur savoir.
Au programme cette saison: six rendez-vous à la fois chercheurs et joueurs, scientifiques et philosophiques, universitaires et artistiques.
Le plateau des thèmes abordés est varié, en lien ou non avec la programmation des spectacles du Quai, à l’actualité, à l’envie des participants.
Tous les rendez-vous de la FabriQue sont ouverts et accessibles à tous les publics. Inquiets du présent, curieux du futur, si ce n’est l’inverse.

02 41 22 20 20
GRATUIT
  • Création : 14/12/2017
  • Mise à jour : 14/12/2017
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus