Partager
Tweeter

Exposition de peintures et sculptures "cuba y los orishas" de l'artiste cubaine Aconcha à la Galerie Eloka

Aconcha est née à la Havane en 1946 dans une famille sino -africaine.Dès son plus jeune âge, elle baigne dans le culte de la Santéria, religion syncrétique cubaine, mêlant culte africain Yorouba et religion catholique.
A la révolution, la famille s’installe à la Casa de las Americas. Aconcha y côtoie les grands noms de la vie artistique cubaine, dont Wifredo Lam, Garcia Marques …
En 1965, elle obtient un poste à l’ambassade de Cuba à Paris mais elle n’y restera que trois ans, car très vite, elle ressent le besoin de retourner à ses rêves d’enfance, en laissant libre cours à l’énergie créatrice qui l’habite. Elle se lance dans la vie artistique et s’exprime à travers la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, la musique, l’écriture …
Artiste plurielle, Aconcha est une coloriste affirmée. Sa peinture est un déferlement de couleurs savamment maîtrisées, aux messages subliminaux.
Aconcha crée en toute liberté, sans formatage, elle ne veut être prisonnière d’aucune méthode. Ses moteurs sont l’enchantement et le plaisir, comme une éternelle enfant. Elle est influencée par le monde magique des Orishas, êtres d’essence divine qui représentent les forces et esprits protecteurs de la nature.
Elle raconte sa vision du monde, et nous invite à voyager au cœur de la culture cubaine.
Elle fait partie de ces artistes que l’on qualifie de singuliers, elle se revendique proche de l’art primitif contemporain.
Aconcha expose régulièrement à travers la France, l’étranger : Belgique, Shanghai, Cuba …

  • Création : 28/10/2017
  • Mise à jour : 28/10/2017
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus