Partager
Tweeter

Rendez-Vous littéraire

Un rendez-vous 1 vendredi après-midi par mois autour d’un auteur, d’une thématique ou d’un ouvrage, pour partager la passion de la lecture mais aussi pour donner l’envie d’approfondir et de partager. Une animation musicale accompagnera certaines séances.


24/11/2017 : Présentation d’Eric SIMON, auteur de Pages et seuils de la nuit éternelle, par Ghislaine Le Dizès, écrivaine, qui reçoit et présente Éric Simon, poète contemporain nantais.
Auteur de Pages et seuils de la nuit sentinelle (éditions du Petit Pavé, 2014), il signe une écriture d’une grande originalité, à l’empreinte unique, à la fois très moderne et intemporelle. Éric Simon est très engagé sur la scène nantaise où il invite régulièrement de nombreux autres poètes. Compositeur, il met en musique des poètes du grand répertoire tels que Verlaine, Apollinaire, Du Bellay, Cadou ou Rimbaud, qu’il chante en s’accompagnant à la guitare, et donne des récitals.


15/12/2017 : MATA-HARI , sacrifiée idéale ou “salope de l’Histoire” ? par Georges Cesbron
Cent ans après, en a-t-on fini avec le procès de la célèbre danseuse fusillée à Vincennes le 18/10/1917 ?


12/01/2018 : « Rimes chiffrées » par Jocelyne Renou – diplômée en lettres modernes, linguistique et théâtre. 2018.
Le millésime « 8 » nous servira de repère pour honorer les naissance, mort, publications d’écrivain-e-s de France et de la francophonie. Mes coups de cœur auront peut-être le plaisir de rencontrer les vôtres. Pas d’autre fil conducteur que le bonheur de relire, réentendre, découvrir parfois s’ils sont moins connus, quelques uns des textes qui font la richesse de notre patrimoine littéraire.
Un temps réservé à la fin de la séance permettra aux auditeurs qui le souhaitent de faire entendre un poème de leur choix.


23/02/2018 : Une femme en politique, Germaine de Staël par Chantal Duverger


16/03/2018 : “Inextinguible poésie” Dans le cadre du Printemps des poètes, par Jocelyne Renou, diplômée en lettres modernes et théâtre.
Une lecture à deux voix vous proposera d’entendre ces paroles ardentes d’hommes et de femmes, paroles qui se propagent de siècles en siècles.
Avec Bernard Valais. Accompagnement musical sous réserve. En partenariat avec l’association Espace Femmes.


13/04/2018: La quête de la liberté d’Albertine Sarrazin par Ghislaine Le dizès
Albertine Sarrazin (1937-1967) connut un destin étonnant d’enfant abandonnée, puis d’enfermement : jeune fille pleine de vie et rebelle, elle séjourna notamment au Bon Pasteur. Auteure de L’Astragale, La Cavale, La Traversière etc., elle partit très jeune en pleine réussite littéraire. Elle laisse derrière elle une écriture joyeuse et affirmée, pétil- lante à l’instar de son visage, et une trace de comète. Cette après-midi littéraire fait écho, en développant l’œuvre, à la conférence donnée à l’Institut le 12 janvier 2016.


18/05/2018 : La quête du Graal, toujours recommandée ? par Georges Cesbron
Du Roi Pêcheur de Juilien Gracq à Da Vinci Code de Dan Brown, les réécritures du mythe, aujourd’hui, n’ont pas fini de nous intriguer


Les conférences de l’Institut Municipal

02 41 05 38 80
Gratuit
  • Création : 24/8/2017
  • Mise à jour : 24/8/2017
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus