Partager
Tweeter

Conférence de Romain Attanasio, skipper du Vendée Globe - Festival de Fibres en Musique

CONFÉRENCE

Romain Attanasio, invité d’honneur, skipper du Vendée Globe 2016

Nous reviendrons avec lui lors de cette conférence, sur son épopée du Vendée Globe (avec la projection d’un film) , ses rencontres, ses péripéties, ses différents projets à venir. Et quelques questions sur l’état des lieux de nos océans et le réchauffement climatique.

VENDREDI 18 AOUT – 20H30 – CENTRE CULTUREL / ENTRÉE GRATUITE (Ouverture des portes à 20h) / MONTJEAN SUR LOIRE

Infos : https://defibresenmusique.com/

BIOGRAPHIE /

Rien ne prédisposait Romain Attanasio à devenir marin, puisqu’il est né dans une famille de skieurs de haut niveau, originaires des Hautes-Alpes. Mais enfant, il passait toutes ses vacances chez un grand oncle à Port Navalo. Et celui-ci avait le bon goût de l’emmener en mer pour à bord de son Poker, un petit croiseur familial des années 70. Les destinations étaient alors peu lointaines : Houat, Hoedic, Belle-Ile-en-mer, le golfe du Morbihan… Le virus de la navigation est pris. Adolescent, Il fait du dériveur au club local puis, contre toute attente, parvient à intégrer la section sport-études de La Baule, en laser. En une année scolaire, il s’y découvre un vrai talent de régatier.

De fil en aiguille, Romain intègre le Pôle Finistère de Port La Forêt, la voie royale pour un Figariste. Il en devient un des piliers et une valeur sûre de la série, alignant d’excellents résultats sur La Solitaire ou encore la Transat AG2R. Il fera dix saisons de Figaro, tout en naviguant aussi pour les meilleurs en multicoque, à l’époque des trimarans Orma : avec Michel Desjoyeaux d’abord sur Géant, puis avec Franck Cammas sur Groupama. Fin stratège météo, il est souvent embauché au titre de navigateur. « Au début, ça me faisait un peu drôle de dire à Mich’Desj qu’il valait mieux aller à gauche ou à droite… »

Après une participation à la Transat Jacques Vabre 2015 (9e place), Romain sent que le moment est venu de participer au Vendée Globe, en portant un projet à taille humaine. Il s’engage avec l’ancien Initiatives Coeur de Tanguy de Lamotte, un bateau légendaire du Vendée Globe. « C’est forcément un rêve de gosse, je me suis dit qu’il fallait prendre ce risque maintenant et j’ai confiance. D’autant plus qu’il y aura des bateaux anciens comme le mien avec qui mener une belle course dans la course ».

Pour l’anecdote, Romain Attanasio est aussi à la ville le conjoint de Samantha Davies, 4e du Vendée Globe en 2009. C’est la première fois que les deux personnes d’un même couple auront un Vendée Globe sur leur CV nautique. L’histoire ne dit pas ce qu’en pense leur jeune fils Ruben, mais sûrement beaucoup de bien. Quand on a des parents comme ça, l’aventure est une seconde nature !
Il arrivera 15e du Vendée Globe 2016-2017 en 109j 22h 4mn.

festival de fibres en musique montjean sur loire romain attanasio skipper vendée globe
02 41 39 07 07
gratuit
  • Création : 9/8/2017
  • Mise à jour : 9/8/2017
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus