Partager
Tweeter

Stage de chant médiéval et conscience corporelle à l'Abbaye de Fontdouce (17)

Stage de chant médiéval et conscience corporelle à l’Abbaye de Fontdouce (17) (Près de Saintes)

Chant médiéval et conscience corporelle
Thème : Psoas et Pèlerinage intérieur
Répertoire : St Jacques de Compostelle, codex calixtinus, Libre Vermell, Hildegard de Bingen / Chant grégorien / Monodies et polyphonies, sacrées et profanes.
Travail corporel et vocal : Le psoas, dans la profondeur du corps, entre ciel et terre, entre torse et jambe, carrefour vital, postural et spirituel, ce muscle engage dans le souffle et la marche, un pèlerinage intérieur en écho à la voix et aux chants des Pèlerins.
Contenu : Mise en corps, conscience corporelle et mise en voix. Apprentissage des chants par transmission orale
et avec les partitions.
Concert de fin de stage : dimanche 29 octobre à 16h30
Intervenants : Fabienne Cellier-Triguel et Christine Wahl

du 27 au 29 octobre 2017

LES INTERVENANTS
Ø
Fabienne Cellier-Triguel
Artiste lyrique et pédagogue de la voix
Ayant étudié le chant à La Rochelle, Paris et Strasbourg, 1er prix au concours Bellan, elle possède une formation d’instrumentiste, d’écriture et de musicologie, dont une maîtrise sur l’enseignement collectif de la technique vocale. Son vaste répertoire de soprano puise aussi bien dans la musique médiévale, grégorienne et d’Hildegarde de Bingen que dans le répertoire lyrique et les airs d’opéra du XVIIe au XXe siècle. Soliste dans diverses formations, elle est conseillère artistique de “Voix d’Aunis” et de la Cie lyrique et musicale “La Bohème”. Initiée au chant grégorien durant ses études de musicologie et auprès d’Anne-Marie Duchamps, elle s’est perfectionnée auprès de Catherine Schroeder sur le répertoire d’Hildegarde de Bingen, et auprès de Dominique Vellard et de Frère François Cassingena Trevedy lors de cessions à l’Abbaye de Ligugé. Elle interprète des concerts et spectacles A Capella autour du chant grégorien et d’H. De Bingen et travaille actuellement sur le thème de la femme avec Sylvie Peteilh dans la création “Dames Troubadours, femmes du XIIe s.” et sur le thème de l’opéra avec les spectacles «Cocktail d’opéra, la flûte enchantée, racontée aux enfants» et «Pace 1914-1918». Diplomée d’état, elle enseigne le chant à La Rochelle et dans différents lieux en ateliers et en stages.

Christine Wahl
Professeur de danse et de Taïchi
Danseuse-chorégraphe, thérapeute manuelle, formée aux chaînes musculaires (G. Struyf), à la fascia-thérapie, à la méthode Feldenkraise auprès de François Combeau, … Enseignante de taïchi et d’anatomie, elle s’inspire des lois du qi gong. Elle engage ainsi dans son travail de chorégraphie une conscience de l’être et du corps, dans le respect et la fluidité de sa constitution profonde.

L’Abbaye de Fontdouce

Fondée en 1111, l’abbaye est implantée au coeur d’un vallon calme et verdoyant. Fait rare dans la région, elle associe l’architecture romane des chapelles au style gothique plus lumineux de la salle capitulaire et du parloir. Restaurée depuis plus de 40 ans, Fontdouce organise chaque année des concerts, des expositions,… Un lieu unique pour chanter et profiter de la quiétude de ses salles et de son environnement.
L’abbaye se situe le long de la vallée du Coran, dans le Pays de Saintonge Romane, au coeur d’un réseau de sentiers aux sources et ruisseaux affleurant dans l’ensemble des vignobles boisés de la Région.

abbaye chant conscience corporelle médiéval stage
0699904457
215 € + 8 € d'adhésion
  • Création : 20/4/2017
  • Mise à jour : 20/4/2017
L'agenda vous suggère

Tout savoir sur sceno.fr

www.sceno.fr • AideEn savoir plus